mercredi 7 avril 2010

...leçon de sculpture (1)






Le plus grand sculpteur
c'est la mer...

Le modelage:
"c'est la technique la plus primitive et la plus directe de mise en forme d'un solide,en l'occurrence la terre...Le modelage s'applique aux matériaux susceptibles de se déformer réversiblement sous l'effet de forces minimes.c'est la technique qui demande le moins d'effort physique et qui permet le plus de spontanéité.La souplesse du matériau permet d'enregistrer les impressions les plus fugitives avec une liberté presque totale"

inlassablement , la mer passe, presse,caresse
de tout son corps,de tout son poids
cette terre qui se laisse transformer chaque jour 
au gré de ses humeurs  
et révèle le corps des rêves secrets et changeants de la mer!







.


9 commentaires:

  1. Elle a vraiment l'air de t'inspirer, cette mer et c'est une passion que nous sommes des millions d'humains sur terre à la partager.
    Si j'habitais auprès de cette plage, je crois que j'y passerai aussi beaucoup de temps à l'observer sur toutes ses facettes. La fascination pour de tels lieux habités, transformés chaque jour par la mer se comprend aisément.
    Roger

    RépondreSupprimer
  2. et moi, si je pouvais habiter au bord de la mer tout simplement.

    RépondreSupprimer
  3. ... et il faut avoir un bon œil pour distinguer ces sculptures saillantes !

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois, je ne suis pas du même avis que toi, je ne vois pas de sculpture ici. Je remarque aussi que la première et la dernière photo sont totalement identique. C'est certainement pour continuer ce joli mouvement d'ondulation.

    La sculpture de la mer, je la verrais plus sur des rochers mais ce n'est que mon point de vue. On est plus dans du façonnage ou dans de la disposition de matériaux.

    Cette couleur noir imbriqué de touches blanches me rappellent le bords des lacs qui m'entourent.

    David

    RépondreSupprimer
  5. David,là c'est la leçon de modelage! :-)
    qui s'appelle aussi de la sculpture , ne t'en déplaise...
    C'est une sculpture en relief qui se lit comme un tableau mais qui a des avancés, des creux et des pleins bien présents même s'ils ne sont visibles que de quelques plans...donc,il est fort possible que tu ne vois pas ses déformations puisque la photo écrase...dit-elle, en pro! ;-))
    chaque courbe a un dénivelé d'au moins 40cm d'une matière à l'autre...
    Quant à la dernière, c'est effectivement la mm dabord par erreur puis par choix...mais je vais peut-être en mettre une autre qui t'éclairera peut-être plus...
    quel tatillon!!
    tu m'obliges, mais c'est bien, à travailler sur un peu plus de rigueur car par tempérament je suis assez approximative...je compte sur la négligence des autres pour compenser la mienne...:-)
    mais avec toi, c'est rapé!
    :-/

    RépondreSupprimer
  6. Par contre, c'est un chat qui a laissé ces traces dans les cailloux sur la première photo à droite ?

    David

    RépondreSupprimer
  7. un chien,oeil perçant...du coup ça te donne l'échelle!La partie basse dans la réalité surplombe la partie haute de la photo qui est à l'orée de l'eau...C'est la mer qui a creusé dans la plage des formes de vagues!

    RépondreSupprimer
  8. Exactement, c'est bien ce que je voyais, on a un peu le même genre d'érosion de la côte au bord de nos lacs. Effectivement je comprends mieux ta référence à la sculpture.

    Dans l'autre sens, on dirait la dorsale d'un cétacé géant échouée.

    Œil perçant ? Oui, j'ai le regard affûté, c'est ça d'être toujours aux aguets quand je suis dans la nature. Je découvre des petites choses que certains ne voient même pas.

    David

    RépondreSupprimer
  9. As-tu remarqué que ces creux et ces pleins, "façonnés" par l'eau qui va et vient, se retrouvent sur les coquillages ?
    Le grand et le petit, encore une fois, se rejoignent et se ressemblent...

    RépondreSupprimer