Parce que je me suis servie sans rien demander
sans réfléchir
parce que je me suis trouvée
avec un petit tas de fleurs resserrées
dans le creux de ma main
et le devoir de leur rendre
un destin que je leur avais enlevé
sans même y penser
parce que le temps s'accélère
sous mes gros doigts malhabiles
pour ne pas froisser un peu plus
leurs pétales si fragiles
qui s'étiolaient sous mes yeux
parce que les regrets ne peuvent rien
chercher un inutile autel pour leur rendre hommage
et donner un sens
à ce qui n'en avait pas...
en désespoir de cause
j'ai fini par confié à la source
ma misère et leur dernier voyage ...
Pauvre petite fleurs arrachée avant même qu'elle ne puisse donner la vie. Dans tes photos, je ressens comme une envie précipité de te débarrasser de ces quelques fleurs. La composition est maladroite comme si tu agissais sous le remord de la bêtise réalisée.
RépondreSupprimerNiveau photographique, il y a deux choses qui me gêne un peu. Pour la première photo, je trouve dommage de voir l'horizon. Pour la dernière photo, il y a un morceau de sangle ou de doigt visible dans le coin en haut à gauche. Enfin et c'est à toi de voir, je pense que la troisième photo est à l'envers, une rotation de 180° lui serait profitable. Mais encore une fois, c'est toi qui fait le choix de la changer ou pas.
David
exactement David...j'ai donner à voir et à lire tout ce que je n'aurais jamais dû faire...je n'aime pas ces compositions...elles sont à l'image de l'esprit et des mains qui les ont induites...précipitations,absence de réflexion,maladresse...
RépondreSupprimerMoi j'ai ressenti au moment même ou j'avais ces fleurs dans ma main le malaise de les avoir arrachées à leur "destin" sans aucun autre projet pour elle que celui de m'amuser!
pourquoi donc ce sujet...?!
justement parce que dans l'idée que le land art est un art à la portée de tous...il y a ce genre de risques...le grand n'importe quoi et l'irrespect!!et qu'il est important que nous en prenions conscience avant de faire de ces espaces et de tous leurs hôtes les proies et victimes de nos expérimentations naturartistiques en s'abritant derrière notre bonne conscience de pratiquer des loisirs verts et soi-disant écolos!
pour la dernière photo,tu avais une fois de plus raison, je l'ai tournée juste pour qu'elle soit ds le mm sens que les autres ,en la choisissant parmi les photos en vignette qui se présentaient...l'intérêt étant juste d'illustrer ma petite histoire ...sans trop regarder la qualité et la cohérence de cette photo qui n'ont pas échappé à ton oeil...qui n'avait pas besoin d'être si perçant que ça cette fois!
RépondreSupprimerPour les fleurs, j'ai toujours à l'esprit d'éviter de les cueillir pour ne rien en faire ensuite. Les fleurs dont je me suis servi dans quelques travaux provenaient essentiellement de parcelles agricoles. Les marguerites auraient été coupé pour faire du fourrage et les pissenlits proviennent des allées des parcelles des arboriculteurs. En plus, c'est une plante qui produit énormément de fleurs.
RépondreSupprimerJe préfère d'autant plus les prendre en photo que de les cueillir. En extrapolant, on pourrais imaginer les pelouses des parcs couvertes d'inscriptions fait avec les fleurs des pâquerettes comme les dessins de cailloux blancs fait sur la plage de Nonza. À vouloir trop démocratiser ce loisir si on aimerait voir ça?
David
Mon but n'est pas de remettre en question l'usage des fleurs,tel que toi ou Manu et tant d'autres pouvez le faire;..avec un projet défini ,cohérent et une finalité esthétique qui a du sens, de la valeur...échange pour moi à la hauteur du "sacrifice "des fleurs...
RépondreSupprimerce que tu prends, il faut le rendre...
ce que je n'ai pas fait...et ce que ne feront pas tous ceux que l'on veut entrainer sur ce terrain du loisir sympathique et écologiste!
je n'ai évidemment pas mis l'écosystème en péril, ok!! mais par principe...qui vole un oeuf, vole un boeuf! :-))
Je ne peux pas non plus d'un côté"m'émerveiller devant un brin d'herbe" et de l'autre arracher sans souci une trentaine, une centaine ou un millier de fleurs au gré de mes caprices artistiques sans aucun sentiment de responsabilité!
Tu as tout à fait raison. J'ai aussi ce sentiment de culpabilité quand je cueille des fleurs. Mais leurs couleurs apportent un plus à nos créations et il est parfois difficile de s'en passer. J'essaye au maximum de les cueillir quand il y a de l'abondance.
RépondreSupprimerDavid
Pas passée depuis longtemps. Ai tout regardé ...rien que des merveilles ! Bravo Florence ! Magnifique.
RépondreSupprimerMoi, je viens pour la beauté et la paix intérieure que cette beauté apporte... Merci
RépondreSupprimerDevant les inquiétudes du monde concernant l'avenir de la vie sur Terre, vos scrupules à arracher quelques fleurs vous honorent. Si vous éprouvez remords et culpabilité, c'est sans doute que vous sentez que tout se meurt et disparaîtra violemment, bien au-delà de quelques œuvres éphémères.
RépondreSupprimerRarement fleur arrachée tue le végétal, mais l'Humanité, elle, s'en chargera.
Oui Shaton,face à la misère du monde , mes préoccupations peuvent paraitre bien décalée...mais finalement si chacun prenait soin de ce qui l'entoure,on se sentirait plus responsables de tous nos actes même les plus infimes qui contiennent en germe la violence et l'injustice du monde qui nous paraissent si éloignée de nous...ces grandes causes contre lesquelles on se sent impuissants et qui voilent ou occultent tous les petites attitudes irresponsables que nous avons et qui sont ,dans leur essence,tout aussi déplorables...
RépondreSupprimerMerci Lôlà et Dominique :-)
RépondreSupprimerje me demande sir Wolfgang Laib a des remords de prendre tant de pollen qui ne servira pas à féconder des fleurs...
RépondreSupprimersi par principe qui vole un oeuf... aucune raison artistique ne justifie alors le fait de cueillir une fleur! Donc on ne cueille plus de fleurs pour les mettre dans un vase, on ne marche plus dans les champs car on écrase des fleurs... Il n'y a qu'une seule vérité je pense, responsabiliser les gens. Que ce soit ceux que l'on "veut entrainer sur ce terrain du loisir sympathique et écologiste" (mais de qui tu parles.... je me le demande bien?) ou bien que ce soit nos propres enfants dans la vie de tous les jours. Et pour le côté "ce que tu prends, il faut le rendre": mon père est agriculteur et je l'aide parfois. ça compte? J'irais au paradis.
Je pense réellement que ceux qui ont démocratisé la peinture sont des assassins : toutes ces toiles, ces cadres en bois, ces pigments, ces colles chimiques, ces vernis. Et la sculpture : toutes ces montagnes éventrées. La danse c'est pas mal et la musique aussi mais pas électrique car les centrales nucléaires...
Non sérieux on se prend trop la tête là. Je suis 100% ok avec la philosophie de l'article, à savoir l'expression d'un malaise qui peut servir de leçon aux autres et leur apprendre à respecter l'environnement et donc à les responsabiliser. En gros il faut se rendre compte de ce que l'on fait et ne pas le faire sans raison. Mais pas de leçon de morale à donner je pense. Juste expliquer comme le fait David (choisir les plantes abondantes, etc...).
Mais ensuite... On arrête de respirer alors parce que vraiment on dégage trop de co2.
J'ai un peu exagéré là mais je me suis longtemps pris la tête là dessus au point d'en être paralysé et Franchement faut dédramatiser. même pour ce qui est du développement de cette activité auprès du plus grand nombre. C'est moins grave que le développement de la voiture et ça cause moins de dommage que le développement de l'Ipad. C'est pas une raison tu me diras donc j'en reviens là : l'éducation et la responsabilisation. On m'a invité à une initiation land art dans un village. J'ai dis oui car j'avais l'occasion de transmettre cette responsabilisation. Si je n'y avais pas été un autre y aurais été à ma place alors je me dis que c'est mieux que rien non?
RépondreSupprimerJe crois qu'on a une réelle réflexion a avoir sur ce qui est bon ou mal pour la planète, pour les animaux, les hommes... Moi je n'en ai qu'une vague idée car je ne suis ni scientifique, ni naturaliste... alors j'utilise mon bon sens. Mais y en a marre d'avoir peur! Les maladies, les chômage, la crise, la pollution... faudrait juste faire la part des choses, ne pas culpabiliser les gens mais au contraire avoir un discours positif et proposer des choses.
Tes fleurs déplacées sont à leurs place , dans les failles, les creux...
RépondreSupprimerah,ah!! manu ,je t'attendais!...sauf que je pensais que tu aurais mieux compris ma démarche!
RépondreSupprimerLoin de moi l'idée de donner des leçons de morale!
je n'ai fait que ce que je fais d"habitude...rendre compte de mes observations et de mes pensées à travers des images...
c'est une expérience personnelle,un sentiment personnel que je reconnais volontier décalé ou" exagéré" au regard de tant d'autres saccages...oui mais alors!
Tu remarqueras que je ne remets pas en question les oeuvres d'art...et tous les actes empreints d'amour ou de nécessité qui nous amènent à cueillir des fleurs...je ne suis pas en train de dire "ne cueillez plus les fleurs!!" je trouve l'équilibre rendu entre ce que tu prends et ce que tu rends qd tu as fait quelque chose de sensé avec ce que tu as emprunté...
tu as mal choisi ton ambassadeur avec Wolfang laib...je déteste ce qu'il fait pour plein de raisons dont je me suis déjà expliquée sur ton forum.et ça n'a pas changé!
Dernière chose:je ne parle jamais de peur...je parle de respect!
Et ça commence avec des choses insignifiantes!
Un enfant aurait été parfaitement capable d'entendre ce que je disais sans extrapoler au reste du monde!
le jour où j'ai voulu faire comprendre à ma fille qu 'en jetant un papier de bonbon par la fenêtre de la voiture , tu prenais le risque d'étouffer une petite plante ...elle a parfaitement compris!...pourtant c'est quoi, un papier de bonbon au regard de la masse de déchets qu'on produit!!..:-)
J'ai bien compris ton message au contraire et c'est pour cela que j'ai dis avoir apprécié le billet mais pas les coms que tu as fait ensuite et qui était plus intransigeants. Mais au final je pense qu'on se rejoint. Il y a juste cette question de "ceux que l'on veut entrainer sur ce terrain du loisir sympathique et écologiste". Là je pense que nos avis divergent encore.
RépondreSupprimerIl faut pas nous prendre pour des écolos extrémiste, ni pour des écolos, Manu. On respect notre environnement sans pour autant aller s'enchainer aux arbres le weekend, manifester devant les centrales nucléaires ou faucher les champs OGM. Je crois que tu te trompes lourdement sur nos façon de faire. C'est un respect personnel envers la nature que l'on m'a enseigné et dont j'ai du mal à déroger. Et pour autant, je ne suis pas pour moraliser les autres dès que l'on voit un gamin avec quatre fleurs dans la main. Comme notre dialogue n'aura certainement aucun impact sur le monde, à part sur toi peut-être, je pense que l'on est encore libre de partager nos expériences sur ce blog.
RépondreSupprimerDavid
oui bien entendu u qu'on est libre de dire ce que l'on pense. Je n'ai jamais tenté de bâillonner qui que ce soit. J'ai juste voulu modérer des propos alarmistes. Mais du coup j'ai été alarmiste à mon tour dans l'autre sens. Je sais bien que vous n'êtes pas écolo à mort. Bref on est tous pareil. On essai d'avancer en étant en accord avec notre morale.
RépondreSupprimerMoi, je ne cherche pas d'équilibre. Un pris pour un rendu ne m'intéresse pas. Je fais juste attention à utiliser le strict nécessaire et d'éviter de gaspiller.
RépondreSupprimerEt en ce moment où la nature éclot par petites tâches colorées, je m'en voudrais d'aller saisir ces morceaux de fraicheur pour en faire quelques choses qui va faner quelques heures après. C'est parce que les plantes en fleurs sont rares en ce moment.
Quand viendront les champs en fleurs de coquelicots, de marguerites ou de pissenlits, j'aurais beaucoup moins de scrupules à aller en prendre une petite partie et les utiliser à des fins artistiques.
À cela, il n'y a pas d'éthique, juste du bon sens. Tout le monde ne l'a pas mais tout le monde ne le fait pas. Donc on est sauvé. :))
David
Le bon sens oui, c'est surtout ça que je vais essayer d'apprendre à mes enfants.
RépondreSupprimerLe second est en route ? :))
RépondreSupprimerDavid
ha, ha.... on dirait bien que oui...
RépondreSupprimerDisons qu'entre Septembre et Décembre les sorties land art vont se faire rares.
Félicitation même si ce n'est pas le bon endroit pour le faire.
RépondreSupprimerDavid
mais si biensûr, il n'y a pas de bons ou de mauvais endroit pour se réjouir d'une nouvelle vie qui se prépare et l'accompagner de nos meilleurs pensées...:-)
RépondreSupprimermerci à vous les amis!
RépondreSupprimerUn truc tout simple pour avoir moins de remords...ramasser celles tombées au sol...et leur donner une seconde vie.
RépondreSupprimerTon texte est merveilleux....
Et en parlant de nouvelle vie, félicitations Manu...
Un concept très ancien le love-art....j'aime ça ! Il fait pousser de belles fleurs !
c'est bien ce que j'ai l'intention de faire greg...pour ma part, l'expérience m'a convaincue...en plus, bizarrement,je n'ai pas d'attirance particulière et peu d'inspiration pour les compositions florales...je me sens gauche, lourde et maladroite dans leur manipulation...naturellement,je suis plus à l'aise à manipuler des matières plus brutes...autant de bonnes raisons pour m'abstenir à l'avenir...:-)
RépondreSupprimermea culpa, mea maxima culpa. J'ai eu aujourd'hui une expérience similaire à la tienne. J'en ferais un article prochainement en réponse direct au tien. J'ai éprouvé la même chose que toi et je crois que cette discussion est loin d'être terminée. Je m'excuse donc pour mes propos qui je pense, n'étaient que l'expression d'un truc en moi et dans ma pratique qui n'est pas encore très clair.
RépondreSupprimermais qu'est-ce qui a bien pu t'arriver toi avec les fleurs, toi qui fait des compositions si délicates habituellement...je pensais que ce genre de mésaventure ne pouvait arriver qu'à des novices comme moi...
RépondreSupprimerLa quatrième photo est très belle .
RépondreSupprimerJ'adore sa composition , son équilibre .
simple petit cortège funéraire...de fleurs
RépondreSupprimer