lundi 1 mars 2010

...ses éteigneurs

 

Les ruines du couvent St François et sa partie habitable qu'on nous laisse apercevoir à présent...











On désire...
on prend possession
on protège
on sécurise
on aseptise
on éloigne
on enferme
et finalement
...on tue!









4 commentaires:

  1. Sur la seconde photo, j'ai mis un peu de temps à bien voir ce qu'il y avait, j'ai été pris dans un effet d'optique.

    C'est la triste finalité des ruines que l'on ferme au public par méfiance de l'accident potentiel alors que c'est un terrain de découverte formidable. On cherche à éloigner l'homme du danger qu'il cherche en légiférant ou en cadenassant.

    David

    RépondreSupprimer
  2. "On cherche à éloigner l'homme du danger qu'il recherche, en légiférant ou en cadenassant".

    Oups, un oubli de virgule.

    David

    RépondreSupprimer
  3. En fait il y a deux propriétaires sur ces bâtiments.
    Sur la première photo,tu vois à droite,les ruines du couvent St françois,qui appartiennent à l'église et qui est gérer par une association d'église
    A gauche...la partie habitable!!
    cette partie habitable était celle que louait léonor Fini à des gens du village pour quelques francs!
    Quand elle a quitté les lieux, car ils sont difficiles d'accès, ses amis peintres ont continué à venir mais peu à peu des actes de vandalismes et des vols à répétitions les en ont dissuadé!
    cette partie est restée très longtemps ouvertes aux quatre vents.Je descendais régulièrement y passer des après-midi avec Anastasia ,ma fille ainée quand elle était petite et je rêvais d'y installer une partie de ma vie...un enchantement le jour et un mystère un peu angoissant la nuit et les jours de tempête!!
    On aurait pu en faire un lieu magique,mêlant art et histoire...
    Cette partie était mise en vente pour trois fois rien à la mairie qui n'a mm pas daigné s'y intéressé!
    jusqu'à ce qu'un banquier allemand s'en empare en faisant grimpé le prix à des sommes inabordables!
    petit à petit il rachète à prix d'or tous les terrains alentours pour arriver jusqu'à la route afin de pouvoir privatiser son accès et se faire une route!
    la dernière photo est un petit aperçu de ce que tu peux voir dedans en grimpant sur un mur...des jardins bien rangés et bien aménagés..
    Les uns ont fermé l'accès au couvent pour des raisons de sécurité et l'autre par sens de la propriété!!
    je suis en fait descendue hier faire des photos car j'ai reçu le magazine n°100 d'Artension qui répertorie pour l'occasion 100 lieux insolites d'art et je te livre le détail du sujet,qui m'a fait bondir pour de multiples raisons:
    "Habitée un temps par la peintre surréaliste Léonor Fini,les ruines de ce couvent dont une seule aile est encore debout sont aujourd'hui remplies d'accumulations anonymes,réalisée à partir de vieux réfrigérateurs,de bouteilles en plastiques par centaines et d'objets divers.Etonnant"

    Quand une société se met à confondre une décharge avec des oeuvres d'art,il y a de quoi s'inquiéter!!
    les centaines de bouteilles n'étaient autres que celles abandonnées par les locataires et les touristes fainéants et peu respectueux de l'environnement! ces immondices ont été cachés ou sorties depuis!!

    je suis en colère, je suis en colère!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Alors c'est peut-être pour cela que j'aime bien les décharges, ce sont des hauts lieux artistiques. :)

    Tu as raison d'être en colère.

    David

    RépondreSupprimer