jeudi 18 mars 2010

...les lignes de la mer






Ligne de vie
        ligne de tête
                ligne de cœur
          mémoire
                 d'un instant
           souvenir
                        d'une rencontre
                d'un sourire
          d'une trace
                                                     de toi
                                                signe
                                             de force
                                           limite
                                            frontière
                                              territoire
                                                passage
                                                  témoin
                                                     à peine vus
                                                        à peine lus
                     et pourtant
                 juste là
                                                                    sous nos
                                                                     pas
                                                                      ...









.

12 commentaires:

  1. Serait-ce l'inconscient de la mer qui se révèle à nous dans cette trace opale, ou bien l'incarnation d'âmes en peine, disparues, à la recherche de notre compagnie.
    Sur le rivage, ces "laisse de mer" sont porteuses de vie et deviennent le rendez-vous d'oiseaux à la recherche de nourriture. Belle complémentarité de la nature qui du rêve à l'incarnation nous parle de la vie, nous pousse à la vie...contemplative. Il suffit, comme toi, d'être capable d'en saisir l'essentiel.

    Amitiés

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique comme les images et le texte se répondent.
    Je suis très touché.
    Mais comme avec les magnifiques images africaines de Geco, les images de ces "laisse de mer" (j'apprends et reprends cette expression rapportée par Roger) renvoient également a une réalité extrêmement préoccupante bien que non dénuée de qualités esthétiques et poétiques pour ce qui est du premier lien:
    http://www.tuulanarhinen.net/artworks/mmtears.htm
    http://les-galets-de-nonza.blogspot.com/2010/02/avant-1948.html#comments

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre, je parcours, je savoure...
    En tant que néophyte, je me régale auprès de vos images et de celles de vos acolytes landartistes !

    RépondreSupprimer
  4. Douceurs et j'aime beaucoup le billet précédent " à l'orée..." J'aime la lisière des vagues sur le sable.
    Merci.
    J'aime pas la macagna, par contre ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Roger...dès qu'on n'a plus peur de la solitude,elle nous offre en récompense le regard,peut-être...

    @Franck...ces "laisse de mer" ne sont que des bois...il en viendra de moins réjouissantes et moins poétiques hélas cet été...pour l'amiante, ne t'inquiète pas trop...nous sommes toujours en vie :-)

    @Lölà...la macagna,ça vous gagne...après quelques petits rosés à l'ombre du bar de la tour...:-))

    @Shaton...bienvenue parmi nous et je te souhaite de te régaler autant que nous tous...

    RépondreSupprimer
  6. alors moi, j'ai une vraie question sur la première image. Est ce de l'écume ou bien une traînée blanche que tu as toi même répandue?

    RépondreSupprimer
  7. Manu,la ligne blanche sur la mer est une photo prise de la fenêtre de ma maison...question d'échelle,peut-être...distance que je croyais qd mm avoir mis en évidence en montrant la ligne du bord,qui ne permet pas de voir la matière...donc forcément prise de loin!Mais cela me parait peut-être évident parce que je connais l'endroit!
    Pour la trace ,elle est due ,à mon sens,aux effets combinés de courants inverses marins qui charrient à leur surface des tas de microparticules d'origines diverses formant une ligne à leur croisement..

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ces représentations de la nature. J'ai failli présenter le même type de reportage sur mon blog et puis j'ai laissé tomber préférant montrer mes travaux plutôt que mes observations. Il y a des choses merveilles à observer pour peu que l'on prenne le temps.

    Sur mon écran qui est plutôt clair, je vois une trace courbé blanche au fond de la mer sur la première photo. Je ne sais pas ce que c'est mais peut-être pourrais-tu m'éclairer.

    J'aime bien cette succession de lignes surtout que l'on voit se compléter sur les photos 2, 3, 4, et 5. Il serait intéressant dans faire plus. J'attends de voir ce que tu auras pu imaginer avec tout ce bois flotté.

    David

    RépondreSupprimer
  9. c'est vraiment très intéressant car comme Franck le disait il y a peu, on est à la limite entre l'art (l'acte humain) et la naturel (le hasard). Au départ j'ai cru que certaines images étaient des créations. La frontière est donc mince entre ce que nous faisons dire à la nature de propos qu'elle n'a pas en réalité et de nos créations qui laissent parfois penser que cette même nature se prend pour l'homme en faisant des carrés de mousse... C'est réellement passionnant. je suis certain qu'une succession de photos comme celles-ci (dites d'observation) avec des photos de lignes réalisées par toi-même, soulèverait de réelles interrogations et un débat des plus passionnant. Et le fait que sur ton blog tu postes à la fois ces deux types de photos porte parfois à confusion (comme avec les petits cailloux aux pieds de Ste Julie) nous pousse à aller au delà de l'image et à nous interroger.

    RépondreSupprimer
  10. je rentre de la plage...il faudrait y passer la journée car la lumière change du matin au soir.En ce moment c'est une merveille mais je suis rentrée après m'être trempée les pieds dans un torrent en marchant là où il ne fallait pas...dommage!
    j'ai passé une heure à photographier des fentes,des fissures, des trous sur les rochers...c'est de l'ordre de l'obsession,quand je commence...terrible!
    Pour ce qui est du mélange des genres entre travaux et observation,pour ma part ,c'est totalement indissociable...l'un enrichit l'autre,suggère,montre, met en évidence...Et si il y a confusion, eh bien tant mieux! c'est que ma tâche est accomplie!

    Hier ,j'avais fait une petite ligne de galets,mais vu que j'avais oublié de prendre mon appareil, je l'ai photographiée aujourd'hui, mais dans des conditions d'éclairage pas top...je recommencerai certainement...

    David, quand tu écris des textes descriptifs tels que tu le fais ,tu pars de la même intention!

    RépondreSupprimer
  11. La dernière phrases, c'est une question?

    Pour le texte que j'ai écris, j'ai changé de méthode, j'ai fait tout le parcours en commentant sur un dictaphone ce que je ressentais, ce que je voyais. Ensuite j'ai écrit le texte à partir de cette bande son et des souvenirs que j'ai de balades antérieurs.

    Je vois aussi que nous avons les mêmes inspirations. Quand je pars en balade, je ne peux m'empêcher de prendre des photos de tout ce que je trouve intéressant. LA différence, c'est que je les montre rarement.

    David

    RépondreSupprimer
  12. Je suis émue... C'est tout nouveau, quelle découverte !

    RépondreSupprimer