mardi 16 février 2010

... ses droits naturels!



"là,je vénère la nature,
toujours prête à reprendre possession de l'espace
que l'homme lui laisse
et à remplir de vie cet espace.
l'homme
fait au bout du compte
toujours partie de la nature.
combien j'aime les terrains vagues,
ces déserts laissés par l'homme
où la vie reprend le dessus:
les coquelicots,
l'armoise apparaissent en premier,
puis les mûres et les premiers arbrisseaux.
là,
nous pouvons nous épanouir:
la nature est la grande gagnante!"

herman de vries

10 commentaires:

  1. Oui, la nature reprend très vite ses droits dès qu'elle a un peu d'espace...
    Elle est si forte...
    Devons-nous la "protéger" ? Je ne sais pas...peut-être juste arrêter de la combattre..."en nous" et "autour de nous" !

    Merci Flo pour ces photos qui respirent l'air pur et pour ces plantes qui poussent là où on ne les attendait pas...

    (j'ai reconnu les coquelicots !)

    RépondreSupprimer
  2. Encore des citation d'Herman, c'est Franck qui va être content.

    Sinon, le texte est très beau et montre bien c'est lieu à l'abandon ou en transformation que j'aime aussi parcourir.

    David

    RépondreSupprimer
  3. ouais david,j'ai fait ma bonne élève,j'ai lu herman de vries! :-))
    ...et j'ai découvert quelqu'un qui a mit des mots ou plutôt des certitudes sur ce que je croyais n'être que de le besoin d'esthétisme de ma pensée!
    c'est très réconfortant et dynamisant!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de remettre la main sur mon exemplaire de "les choses même", petit livre à 12 euros sur herman de vries que tu viens de lire et je recommande à tous le monde, car il est effectivement très bien et très clair. Ce n'est pas par lui que j'ais abordé herman de vries, mais c'est grâce à lui et à la visite à roche rousse le lendemain que tout ça m'est apparu limpide. J'aime sa radicalité.
    Je fait une distinction entre la compréhension théorique, purement intellectuelle, que l'on peut avoir des choses, et le moment où celle-ci rejoint nos propres expérimentations, notre intuition, et où apparaît une forme d'évidence... la foi des croyants...
    Il nous paraît à tous évident que nous évoluons dans un espace à trois dimensions, pourtant ce n'est mathématiquement qu'un postulat et des modèles mathématiques d'espaces à n dimensions existent, totalement inaccessibles intuitivement.
    C'est comme la différence entre la géométrie descriptive et la vision dans l'espace; connaître la densité du sable et en pelleter un mètre cube.
    L'art permet d'explorer cette forme de connaissance... lorsqu'un artiste trouve le moyen de me le "montrer" je suis profondément touché et il ouvre en moi des horizons insoupçonnés jusque là.

    Franck

    RépondreSupprimer
  5. merci Franck de faire sentir ta présence et d'exprimer ici tes pensées.
    la particularité d'herman de vries, c'est qu'il peut se glisser et s'échapper de tous les tiroirs.
    S'il n'était qu'"artiste" ,certains pourraient classer sa parole dans l'imaginaire et ainsi l'amputer de sa"vérité"...
    S'il n'était que scientifique et botaniste, on pourrait lui reprocher son rationalisme...
    S'il n'était que religieux ,on pourrait enfermer son propos dans des dogmes...
    S'il n'était que consommateur de substances en tout genre,on pourrait dévaloriser son expérience et lui ôter sa crédibilité...
    On peut tout autant lui reprocher de ne pas vouloir se cantonner à une case et le déclasser pour son "éparpillement"!!!
    De mon côté, j'y vois un atout plus qu'un handicape pour faire circuler ses idées aux plus grand nombre!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien fait de mettre des guillemets à "artiste" pour le sens trivial dans lequel tu l'as volontairement utilisé.
    Pour moi l'artiste, sans guillemets mais sans majuscule non plus, est celui qui embrasse l'ensemble de ces aspects: ambulo ergo sum.
    C'est en se focalisant sur des actions concrètes suffisamment modestes pour être "maîtrisables" que l'on peu penser la complexité... c'est la notion de projet.
    La multiplication des approches n'est plus alors éparpillement mais approfondissement.
    L'éparpillement c'est quand, dans un fantasme rationaliste, on envisage les différents aspects des choses comme autant d'éléments relevant de spécialités distinctes simplement juxtaposées.
    C'est un avatar de l'ère industrielle productiviste dont notre société n'arrive pas à se dépêtrer.

    RépondreSupprimer
  7. Euh..les zamis..c'est beau la vie quand on se prend pas la tête avec les mots aussi..
    ;)

    Lôlà

    RépondreSupprimer
  8. Ça discute par ici et en plus c'est très intéressant. Je vais méditer sur le dernier message de Franck qui met au jour une belle problématique. :) :)

    Je ne sais pas si c'est votre influence mais je viens aussi de franchir le cap, je rejoins la communauté des groupies d'Herman. :)) :))

    Et oui, c'est beau la vie Lola même quand il pleut mais quelques interrogations aident aussi à grandir. :)

    David

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'es encore qu'un petit scarabée, David: le H majuscule à herman ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'ai pas encore entre les mains, sa conscience ne m'est pas encore apparu. :))

    David

    RépondreSupprimer