samedi 10 avril 2010

....efforts conjugués




A la façon d'herman de vries
 la mer dépose aussi des points dorés
pour attirer notre regard...


et moi
pour faire comme eux
j'ai juste précisé
le petit trou à la surface du galet
par un carré
témoin du passage
d' une main humaine









.


33 commentaires:

  1. Oh...
    Quel lieu plein de magie pour faire ce que vous y faites !

    RépondreSupprimer
  2. la licorne,je vais tembaucher pour les titres :-))

    c'est vrai shaton...j'y ai longtemps chercher les personnages sans voir qu'ils étaient devant moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie toujours mon passage...

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. sans commentaire, génial, des reflets d'or qui répondent au soleil. j'adore. J'ai pensé à de vrie avant de lire le texte. dis moi juste : quelle est cette matière. Algues, ou doré de peinture?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Des algues biensûr Manu! j'aurais présenté les choses autrement si c'était de la peinture!
    ne me demande pas le nom des algues...ici s'arrête ma "science" ...:-)

    RépondreSupprimer
  7. Seule la proximité du monde marin nous garde encore de prendre des algues dorées pour de la peinture.
    La dernière photo est particulièrement réussie et montre l'inscription de ton installation dans le paysage.
    Bravo
    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Je m'attendais à une remarque sur l'horizon pas horizontale de la dernière image de la part de David... C'est un truc qui m'arrive souvent et auquel je fais maintenant attention grâce à lui.
    Il me semble pourtant ici que cette "imprécision" dans la prise de vue et/ou le recadrage accentue la perception de la courbure de cet horizon et place le reflet lumineux verticalement sur l'image.
    Raisonné ou intuitif, le résultat est plutôt bien vu.

    RépondreSupprimer
  9. J'ajouterai juste que la relation ente la rotondité de la terre mise en évidence et la rotondité de ce galet doré est saisissante.

    RépondreSupprimer
  10. j'aimerais te dire que tout est calculé...
    hélas ou heureusement non! Tu t'en doutais bien! donc merci la mer, merci mon canon, merci le hasard...:-))

    RépondreSupprimer
  11. Cette rotondité est un effet dût à la présence de la côte et du reflet du soleil qui masque l'horizon. J'ai pas voulu en rajouter une fois de plus sur le faite que cet horizon n'est pas droit, je ne vais pas le répéter à chaque fois.

    Le cadrage n'est pas assez large pour voir cet effet, sur un panoramique cela aurait été flagrant.

    Même si je n'ai pas voulu en rajouter, c'est tout de même gênant d'avoir cette ligne de travers et de dire que c'est en partie dût au hasard.

    David

    RépondreSupprimer
  12. tu voudrais que je dise quoi?...j'appelle le hasard ce que tu nommes incompétence!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime ta pépite d'or, Flo et ton horizon courbé qui nous rappelle que la Terre est ronde et nos idées sur elle... bien trop "carrées" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Houla, non, pas du tout Florence, en aucun cas j'ai écrit ou sous-entendus que tu étais incompétente en photographie. Ma formulation n'est pas bonne, je m'en excuse. En revanche, j'ai déjà vu que tu utilisais un logiciel de retouche photo et il me semble qu'un petit coup de rotation peut améliorer les choses sans pour autant changer totalement la photo ou tu peux être plus attentive quand tu fais la prise de vue. Ceci n'a rien à voir avec le talent, c'est juste de l'ordre de la technique de base.

    David

    RépondreSupprimer
  15. je sais...mais moi je peux me permettre de l'écrire,puisque c vrai.
    Je ne connais pas la fonction rotation.Je pense utiliser un logiciel de base,avec des fonctions de base,donc très limité,comme mes compétences.Mon fils avait télécharger photoshop...mais je n'y comprends rien!et comme je n'ai pas bcp de patience,je n'apprends pas!j'ai acheté un livre pour apprendre à me servir de on appareil, mais ...ça me saoule! donc je n'apprends pas!!
    Quant aux prises de vue, je veux bien faire attention mais à quoi?moi ds mon objectif,il me semble que l'horizon est droit...enfin je crois...parce qu'à vrai dire, je ne sais pas si je fais vraiment gaffe!
    :-))

    RépondreSupprimer
  16. la licorne:une jolie interprétation...comme toujours! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Tu as raison David, c'est bien la côte et le reflet qui donnent cette impression... et maintenant que je le vois comme ça, je n'arrive plus à le voir comme au début... un peu comme les effets optiques... dommage car cette "rotondité" apporte vraiment un plus.
    En tout cas Flo, même s'il n'y a certainement pas de calcul là-dedans, cette "incompétence" n'est peut-être pas tout à fait un hasard.
    Pour obtenir dans "les règles de l'art" ce qui a généré ma première impression, il aurait sans doute fallut utiliser un très grand angle et recadrer serré... ou un truc de ce genre... une sacré maîtrise en tous cas.
    J'aime l'idée que les punks ont appris à jouer de la musique grâce aux moyens que leurs ont donnés leurs premiers succès musicaux...
    Punks not dead!

    RépondreSupprimer
  18. Constatation d'un autre ordre, sur les premières images cette fois: le carré précieux pratiqué dans la pellicule d'or me fait voir le galet argent et non plus gris...

    RépondreSupprimer
  19. N'allez pas croire que je suis obnubilé par la technique ou la photo parfaite, d'ailleurs je n'avais rien dit avant que Franck ne s'étonne de mon mutisme.

    Parfois ça fonctionne même si c'est tordu et parfois, je ne ressens rien donc je donne mon avis sur un autre point qu'est la photographie puisque nous avons à faire à une photographie.

    Florence, il y a un truc très simple pour mettre de niveau la ligne d'horizon, c'est faire le parallèle visuel entre cet horizon que tu prend et le bord de ton écran LCD.

    David

    RépondreSupprimer
  20. merci Franck,tu me confortes dans mon approximation "légendaire"...ça va devenir une signature! :-))

    Quant à la matière, mon but est de transformer l'amiante en or!! j'y suis presque!! :-))

    RépondreSupprimer
  21. Merci professeur David...je vais essayer...mais mtn je n'aurais plus d'excuses! :-))

    RépondreSupprimer
  22. Tu l'as bien fait dans ta série de couchers de soleil mais c'était une présentation particulière.

    Je n'obliges personne, c'est juste plus naturelle de voir l'horizon droit à moins de s'appeler Alexandre.

    David

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai David, je me suis lâchement défaussé sur toi ;oD mais il n'y avait aucune ironie dans mon propos, je trouve ça important, d'autant plus depuis que je suis allé voir l'expo de Jan Dibbets dont c'est carrément le sujet.
    Même maintenant que j'y suis attentif, mettre l'horizon horizontale sur une photo, me demande un réel effort, et j'ai remarqué que j'avais en plus tendance à le pencher toujours du même côté (comme Flo ici).
    Je me demande donc si ça vient du fait que j'ai une jambe plus courte que l'autre, ou si mon cerveau est en cause.
    En définitive, je pense que placer l'horizon horizontale n'est pas naturel mais culturel... c'est faire coïncider l'image avec ce que nous savons de la réalité qu'elle figure.
    Et pour des verticales verticales, il faut que le dos de l'appareil photo reste bien vertical... il faut viser l'horizon... quitte à recadrer après.

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai David:je l'ai fait sur les couchers de soleil parce que je ne me concentrais que la dessus et cela me paraissait évident et amusant!
    Là, mon attention n'était pas directement captivée par l'horizon et donc, je n'ai franchement pas porté mon attention sur l'horizontal...
    Franck,si tu savais le nombre de torsions et d' impressionnantes courbures que j'ai à gérer avec mon dos ,tu trouverais que finalement avec un tel capital, à l'arrivée, c'est presque droit!!:-))
    Merci pour vos conseils que je tâcherais d'appliquer à l'avenir...sachant qu'il est plus facile de plier un jeune plant que de redresser un arbre...:-))

    RépondreSupprimer
  25. Dis donc Mémé! Il va aussi te falloir un appareil avec stabilisateur d'image pour pouvoir continuer à faire des photos en sucrant les fraises.

    RépondreSupprimer
  26. Ou trouver un trépied ou s'entrainer à ne pas bouger.

    David :))

    RépondreSupprimer
  27. Très fort Flo, la quadrature du cercle, Herman de Vrie, l'alchimie où l'eau de mer transforme la pierre en or.
    Que de magie ici !

    RépondreSupprimer