Faut-il croire ? Pourquoi faut-il croire ? Faut-il voir ? Je suis de ceux qui vivent avec bonheur l'instant et qui seraient prêts à accueillir avec une égale joie Paradis et absence de Paradis.
Manu...à chaque étape,le doute est nécessaire et sain à condition de savoir en sortir sous peine de s'enliser
Franck...et la moitié de croire, c'est aimer
seb...tu as raison de prolonger la question mais j'ai eu peur de déclencher une farandole de jeux de mots qui noient le sens en poursuivant dans cette direction. quant au paradis, ne m'en faisant aucune idée ,je ne saurais non plus en discerner l'absence! donc sur ce point je te rejoins! :-)
je viens de trouver une citation de Goethe qui mettras d'accord Manu et Franck: "Au fond,on ne sait que lorsqu'on sait peu,avec le savoir croît le doute."
Cette citation de Goethe suppose que l'ignorant est plus heureux que le savant, ce qui m'a toujours étonné car je connais peu d'ignorants heureux et, finalement, peu de savants malheureux...
tu as choisi les extrêmes...c'est peut-être entre les deux que ça fonctionne... en même temps je ne l'entends pas comme toi.j'entends plutôt que l'on a des certitudes qd on se cantonne à peu de savoir...et que le questionnement qui nous pousse à sortir de nos positions ,nous éclaire aussi sur notre piètre savoir au fur et à mesure que l'on en sait pourtant plus et dérègle la balance positive des certitudes au profit des doutes:-)
AH Saint Thomas : le doute est le plus important je pense.
RépondreSupprimerLe doute...
Il faut chercher à savoir !
RépondreSupprimerEt savoir a deux cpntraires: ignorer et... croire.
Faut-il croire ?
RépondreSupprimerPourquoi faut-il croire ?
Faut-il voir ?
Je suis de ceux qui vivent avec bonheur l'instant et qui seraient prêts à accueillir avec une égale joie Paradis et absence de Paradis.
Manu...à chaque étape,le doute est nécessaire et sain à condition de savoir en sortir sous peine de s'enliser
RépondreSupprimerFranck...et la moitié de croire, c'est aimer
seb...tu as raison de prolonger la question mais j'ai eu peur de déclencher une farandole de jeux de mots qui noient le sens en poursuivant dans cette direction.
quant au paradis, ne m'en faisant aucune idée ,je ne saurais non plus en discerner l'absence! donc sur ce point je te rejoins! :-)
je viens de trouver une citation de Goethe qui mettras d'accord Manu et Franck:
RépondreSupprimer"Au fond,on ne sait que lorsqu'on sait peu,avec le savoir croît le doute."
Cette citation de Goethe suppose que l'ignorant est plus heureux que le savant, ce qui m'a toujours étonné car je connais peu d'ignorants heureux et, finalement, peu de savants malheureux...
RépondreSupprimertu as choisi les extrêmes...c'est peut-être entre les deux que ça fonctionne...
RépondreSupprimeren même temps je ne l'entends pas comme toi.j'entends plutôt que l'on a des certitudes qd on se cantonne à peu de savoir...et que le questionnement qui nous pousse à sortir de nos positions ,nous éclaire aussi sur notre piètre savoir au fur et à mesure que l'on en sait pourtant plus et dérègle la balance positive des certitudes au profit des doutes:-)
A la croisée de "voir" et "croire", je place "expérimenter" qui peut conduire au savoir à l'intuition et/ou à la foi.
RépondreSupprimer